Présentation du lycée

Par admin champollion, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le lundi 2 octobre 2023 10:35

C’est en 1882 que la construction du Lycée Champollion débute sur un terrain de 28 000 m2. Cet établissement est prévu pour accueillir initialement 1000 élèves pour un budget de 2 millions de francs qui atteindra au final les 3.5 millions de francs.

La municipalité de Grenoble choisie l’architecte Joseph Auguste Emile Vaudremer, Grand Prix de Rome, pour réaliser l’établissement, également concepteur notamment du lycée Buffon à Paris ou encore de la prison de la Santé.

1886 marque la fin des travaux, pour une rentrée des classes en octobre 1887 et c’est en 1923 que lycée sera baptisé lycée Champollion au détriment du nom de Barnave initialement prévu.

Au début, l’établissement accueillait des élèves de la primaire aux classes préparatoires puis au fil du temps, le lycée perdra dans un premier temps les classes de primaires puis les classes de collège pour ne conserver jusqu’à aujourd’hui uniquement des élèves du secondaire dans les filières générales et des classes préparatoires scientifiques, économiques et littéraires.

Septembre 2014, marque le retour de la statue de Champollion au lycée en présence de nombreuses personnalités, recteur, élus, enseignants et les 1 800 élèves/étudiants du lycée.

Un peu d’histoire sur la statue de Champollion…

Auguste Bartholdi, statuaire, connu notamment pour avoir réalisé la statue de la Liberté, entreprit après ses nombreux voyages en Égypte de rendre hommage à Champollion.

Ainsi, il réalisa en 1867 une statue en plâtre, qui fut exposée à l’occasion de l’exposition universelle, dans le parc égyptien de Mariette au Champ de Mars.

En 1905, cette œuvre fut offerte à la ville de Grenoble par la veuve de Bartholdi et consignée au Musée de beaux-arts.

C’est en 1926 qu’elle rejoignit pour la première fois la cour d’honneur du lycée Champollion.

En 1995, la mairie de Grenoble décida de transférer le plâtre au musée de Grenoble pour le protéger et l’exposer au plus grand nombre de visiteurs.

Ce transfert fit d’ailleurs l’objet d’une mobilisation d’un millier de lycéens, qui permit d’obtenir l’engagement qu’une copie du plâtre serait installée en retour. Ce fut chose faite en 1999.

Une souscription en lien avec l'association des anciens élèves de Champollion a permis de faire  qu’une copie en bronze (2 mètres pour 800 kg) est désormais exposée dans la cour d’honneur du lycée sur un triangle de Pythagore.

Enfin, l’année 2016 inscrit le début de la rénovation du lycée Champollion avec notamment la construction d’une nouvelle halle de sports, le réaménagement de la restauration scolaire et de l’internat. Les travaux se sont achevés en 2021.